Service social indépendant à vocation associative

Le service social de votre entreprise

Pourquoi un Assistant Social du Travail ?

Pour suivre et faciliter la vie personnelle et professionnelle des collaborateurs de votre entreprise.

En effet, l’assistant social vous fait bénéficier de l’appui d’un professionnel disponible pour :

  • Ecouter et conseiller vos salariés en prenant en compte leurs situations personnelles au sein de leur environnement professionnel.
  • Accompagner vos salariés dans un processus d’évolution personnelle et/ou professionnelle.

Mais également, soutenir votre Service Ressources Humaines.

Concrètement, l’assistant social du travail accompagne le salarié dans les domaines du logement, du budget, de la santé, de la vie familiale et professionnelle, tout en garantissant par le secret professionnel, la confidentialité des entretiens.

Par son expertise et son réseau, l’assistant de service social accompagne l’entreprise dans ses réflexions sur toutes les problématiques de changement dans les situations de travail comme :

  • La gestion du handicap
  • Le maintien dans l’emploi
  • L’emploi des seniors
  • La souffrance au travail
  • L’accompagnement des salariés dans le cadre de restructurations,
  • La mise en place d’actions collectives (sur les addictions, les retraites, l’endettement ou le surendettement, etc.)

Il apporte un éclairage objectif sur les situations sociales des salariés, ce qui peut être un atout essentiel dans les relations entre les différents acteurs de l’entreprise.

La relation d’écoute, dans un climat de confiance, permet de réguler les tensions qui peuvent exister dans l’entreprise. En plus de favoriser l’efficacité économique, en prenant en compte la dimension individuelle du salarié, l’assistant social du travail peut faciliter la connaissance et l’accompagnement de situations de mal-être au travail, et ainsi jouer un rôle essentiel dans la prévention des risques psycho-sociaux, en partenariat avec les différents acteurs de l’entreprise.

En favorisant un lien constructif avec les salariés, l’assistant social du travail contribue activement
à la réussite de l’entreprise.

Pourquoi un assistant social inter entreprises spécialisé ?

L’externalisation du service social présente un grand nombre d’avantages :

  • Une prestation correspondant exactement aux besoins de l’entreprise en termes de volume horaire (interventions modulables de 1 jour/mois au mi-temps) mais également de compétences (spécialisation en droit du travail, en droit de la fonction publique, formation qualifiant en alcoologie).
  • Une garantie de neutralité tant vis-à-vis de la direction que des partenaires sociaux, facteur de confiance et de bon fonctionnement.
  • Des compétences constamment mises à jour dans des domaines en constante évolution grâce à une  une veille sur l’actualité sociale.
  • Une couverture de l’ensemble des problématiques du service social, au-delà du cadre restreint des volets santé (médecine du travail, mutuelles) ou logement (organismes 1% logement).

 

choisir l'AIPSSIE